l'alliance du mont olympe Index du Forum
 
 
 
l'alliance du mont olympe Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

les dieux de l'olympe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'alliance du mont olympe Index du Forum -> l'alliance du mont olympe -> l'histoire des dieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nounours
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 14
Localisation: senlis

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 22:18 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

 En chassant les Titans de la surface de la terre, Zeus établit le règne des Olympiens sur l’univers. Ce dernier, par tirage au sort, partagea l’univers en trois : Hadès reçut les Enfers, Poséidon reçut l’Océan, Zeus reçut le Ciel. Mais la terre et l’Olympe (le lieu de résidence des dieux.) leur appartenait en commun.
Les Olympiens étaient au nombre de douze, et résidaient sur le mont Olympe, d’où leur nom. Se nourrissant de nectar et d’ambroisie (le vin et la nourriture des dieux.), ces divinités se rendaient parfois sur terre, afin de punir, aider ou s’unir à des mortels. Les Olympiens étaient au nombre de douze (six dieux et six déesses.), mais la liste divine évolua au cours des siècles, si bien qu’au final, l’on peut compter quatorze divinités principales. Seules neuf divinités figurent toujours sur la liste : il s’agit de Zeus, Héra, Poséidon, Héphaïstos, Athéna, Arès, Apollon, Artémis, Hermès.
             
            1° Zeus, roi des dieux - comme nous l’avons vu précédemment, Zeus était le dieu du ciel, la plus puissante des divinités de la mythologie grecque. Ses symboles étaient l’aigle et la foudre.


            2° Héra, la déesse aux bras blancs – Héra était la femme de Zeus, que ce dernier avait séduite en se transformant en coucou. Après l’avoir violée, cette dernière décida d’épouser son frère. Pour leurs noces, Gaïa, leur mère, leur offrit un arbre portant des pommes d’or[2].

            3° Poséidon, souverain du monde aquatique – Poséidon était le frère de Zeus et de Hadès. Suite à leur lutte contre les Titans, il était devenu le dieu des mers, armé de son attribut principal, le trident.

            4° Héphaïstos, dieu des forgerons – Héphaïstos était le dieu du feu, des forges et des volcans. Il est le fils d’Héra, conçu par parthénogenèse[4]. A sa naissance, voyant que son fils était laid, elle le jeta hors de l’Olympe. Tombant dans la mer, il fut recueilli par des nymphes marines, qui l’élèvèrent sur l’île de Lemnos. Il y construisit sa première forge, puis retourna sur l’Olympe après quelques années.

  
            5° Athéna, déesse de la victoire – Athéna était la fille de Zeus et Métis, comme nous l’avons vu précédemment. Alors marié à Métis, Ouranos le prévint que son fils prendrait sa place et deviendrait roi des hommes et des dieux. Zeus avala alors sa femme, qui lui annonça être enceinte. Quelques mois plus tard, il eut de violent maux de tête, et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d’un coup de hache : Athéna sortit alors de la tête de son père.


            6° Arès, dieu de la guerre – Arès, divinité de la guerre et de la destruction, était le fils de Zeus et Héra, mais était détesté par de nombreux olympiens.


            7° Apollon, dieu de la jeunesse et des arts – Apollon et sa sœur Artémis étaient les enfants de Zeus et de la Titane Léto. Il tue le serpent Python, qui terrorisait les habitants de Delphes : le célèbre sanctuaire situé à cet endroit lui est dédié.



            8° Artémis, déesse de la chasse – Artémis, déesse de la chasse, de la lune et des animaux sauvages, était née de Zeus et Léto. Elle naquit sur l’île de Délos, Léto fuyant la colère de Héra, jalouse des infidélités de son mari (nous avons relaté cette aventure dans le point précédent.).
Armée de son arc, Artémis se rendit elle aussi, tout comme son frère, en Hyperborée, et en fit sa résidence principale. 

            9° Hermès, le messager des dieux – Hermès était le fils de Zeus et de Maïa, fille du Titan Atlas. Il était le dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, protecteur des routes, accompagnait les âmes aux Enfers, et était le messager des dieux. Il était aussi la personnification de la ruse et de la fourberie.

            10° Hadès, dieu des Enfers[17]Fils de Chronos et de Rhéa, Hadès était le frère de Zeus et de Poséidon. Après avoir participé à la lutte contre les Titans (conflit au cours duquel les cyclopes lui confectionneront la kunée, un casque qui rendait son porteur invisible[18].), il reçut la souveraineté sur les Enfers, le séjour des morts.

            11° Déméter, déesse des récoltes – Déméter était elle aussi, tout comme Hadès, issue de Chronos et Rhéa, et donc sœur de Zeus et Poséidon.
Déesse de l’agriculture et des moissons, elle était représentée tenant en main des épis de blé ou une faucille.

            12° Aphrodite, déesse de l’amour – Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, était née de la mer, fécondée par le sexe d’Ouranos, châtré par Chronos.
            13° Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse - Dionysos était né des amours entre Zeus et Sémélé. Mais Héra, jalouse des infidélités de son mari, prit les traits de Béroé, nourrice de la jeune mortelle, et lui conseilla de demander à Zeus de se montrer dans toute sa gloire. Lorsque Sémélé demanda cette faveur à son amant, ce dernier obéit, se présentant à elle avec sa foudre et ses éclairs. Mais un mortel ne pouvait survivre à une telle vision, et Héra le savait : Sémélé mourut sur le coup. Zeus s’empara alors de l’enfant que la jeune femme portait, et le plaça dans sa cuisse.

          Il existait aussi de nombreuses autres divinité de moindre importance, ne figurant pas au Panthéon, comme Asclépios, le dieu médecin ; Eros, une autre divinité de l’amour, etc.





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Jan - 22:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xilor


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 22:26 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

oups  petit  probléme  chui un  homme   je  peut  pas  etre  une   déesse Shocked
_________________
ma seule satisfaction c'est de voir votre sang sur mais mains


Revenir en haut
nounours
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 14
Localisation: senlis

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 22:29 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

dit le a snize part mp

Revenir en haut
GERO


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 18:22 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

qui a creer le fofo

Revenir en haut
GERO


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 18:24 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

il est bien fait mais je trouve dommage qu on ne voit pas bien les textes

Revenir en haut
nounours
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 14
Localisation: senlis

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 19:44 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

s'est moi

Revenir en haut
xilor


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 20:26 (2011)    Sujet du message: les dieux de l'olympe Répondre en citant

bien  seulement  bien Bannir
_________________
ma seule satisfaction c'est de voir votre sang sur mais mains


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2018)    Sujet du message: les dieux de l'olympe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'alliance du mont olympe Index du Forum -> l'alliance du mont olympe -> l'histoire des dieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com